Chaudière bois

Chaudière bois

Les chaudières bois

Une chaudière bûche, comment ça marche ?

Une grande quantité de bois est brûlée puis stocké dans un ballon tampon. L'énergie stockée permet ensuite d'alimenter le besoin en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement d'une chaudière bois bûche est très simple, la chaudière se compose d'une zone de chargement et d'une chambre de combustion. Installée avec un ballon tampon elle offre le meilleur rendement, une plus faible consommation en combustible et une utilisation confortable. 

Avec le ballon tampon la chaudière bois ne fonctionne jamais au ralenti, ce qui permet d'éviter les effets nocifs d'une mauvaise combustion comme les dépôts de goudron ou encore les acides corrosifs. 

Le ballon tampon permet également de répartir les chargements en bois, il n'est plus nécessaire d'alimenter la chaudière bois en continu.

Grâce au ballon tampon la température envoyée dans le réseau de chauffage est maîtrisée, plus de train de chaleur et cela offre aussi la possibilité de raccorder une chaudière bois à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Le ballon tampon offre la possibilité de coupler la chaudière bois avec une autre source d'énergie : solaire thermique, chaudière fioul, pompe à chaleur...

Chaudière Bois à Tirage naturel ou à Gazéification ?

La norme EcoDesign, depuis janvier 2020, interdit les chaudières bois ayant un rendement inférieur à 75%. Ce qui exclut du marché les chaudières à bois à tirage naturel au profit des chaudières bois à gazéification (tirage forcé).

Les chaudières à tirage naturel sont simples, composée d'une zone de chargement et d'une chambre de combustion. Elles restent le modèle le plus accessible du marché.

Les chaudières à gazéification, plus abouties, sont beaucoup plus performantes et moins energivores. La combustion inversée et le tirage forcé assurent une optimisation de la combustion. Même les gaz difficilement inflammables sont enflammés dans la chaudière, ce qui permet d'une part de produire peu de cendres et d'autre part d'atteindre un rendement très élevé.

Les chaudières à gazéification ont un excellent rendement, elles émettent peu de particules, procurent une plus grande autonomie ; mais elles sont bien moins abordables que les chaudières à tirage naturel.

Chaudière à Bûches ou Chaudière à Granulés de bois ?

Les chaudières à Bûches nécessitent de l'espace et du temps!

De l'espace pour stocker les stères de bois et pour accueillir un ballon tampon d'une capacité de 1000 à 1500 litres pour le chauffage domestique. Le ballon est dimensionné en fonction du volume de chargement de la chaudière.

Et du temps, il faut prévoir au moins 2 chargements par jour pendant la saison du chauffage.

La chaudière bois bûche est généralement retenue pour chauffer de très grandes habitations isolées, à faible coût.

La "culture du bois " et la servitude associée à la chaudière à bûches sont nécessaires pour apprécier ce type de chauffage.

La chaudière à granulés, c'est le chauffage bois moderne!

Moins de servitude, l'alimentation se fait automatiquement... il est possible de s'absenter!

Une chaudière à granulés de bois, comment ça marche ?

Une chaufferie automatique au bois est composée d'un silo de stockage et d'une chaudière à granulés (appelés aussi "pellets"). La chaudière est alimentée automatiquement en granulés par un système de vis san fin ou d'aspiration pneumatique.

Les chaudières à granulés nécessitent également de la place, notamment pour le silo de stockage principal. Le silo à granulés est dimensionné en fonction de la puissance de la chaudière ; il peut-être maçonné, en textile ou métallique. Un silo à pellets peut-être installé à l'intérieur, à l'extérieur ou être enterré.

Et pourquoi pas une chaudière mixte ?

Les chaudières à bûches sont des solutions économiquement intéressantes pour chauffer de grands volumes. Les contraintes de manutention et l'encombrement sont les principaux inconvénients, c'est la raison pour laquelle on retrouve les chaufferies bois bûche plutôt dans les milieux ruraux où le bois est disponible localement. Pour un fonctionnement plus souple, les chaudières mixtes permettent le recours aux granulés de bois en appoint. Cela permet de gérer les absences. Une chaudière mixte permet de profiter des avantages de chacun des combustibles : le prix attractif des bûches et le fonctionnement automatique grâce aux granulés. Pour ceux qui préfèrent une solution totalement automatique, la chaudière à granulés reste la meilleure alternative!